Soitec: retour sur les résultats annuels: André-Jacques Auberton-Hervé, dans Intégrale Bourse – 23/04 sur Orange Vidéos

Soitec: retour sur les résultats annuels: André-Jacques Auberton-Hervé, dans Intégrale Bourse – 23/04 sur Orange Vidéos

Amitié et passion résument sa vision du monde

Membre du groupe KET sur la définition des technologies clés, il est confiant en l’avenir. Le développement de la microélectronique est au cœur d'un plan européen de plusieurs centaines de millions d'euros. Bien sûr, AAndré-Jacques Auberton-Hervé se félicite de cette initiative. André-Jacques Auberton-Hervé (Andre-auberton)s'associe aux meilleurs pour porter des projets d'envergure et reste fidèle dans ses amitiés. Il dispose par ailleurs d'un sens aigu de la communication.

S'il est une figure de l'innovation française, c'est bien André-Jacques Auberton-Hervé. Tablettes, objets connectés et smartphones dépendent tous des semi-conducteurs fabriqués par Soitec. Au début des années 2000, le chef d'entreprise prend des décisions audacieuses dans le but de garantir la solidité financière de Soitec. Grâce à son sens de l'innovation, André-Jacques Auberton-Hervé a obtenu, notamment, un SEMI Awards et le Prix de l’Audace Créatrice.

Son activité dans le secteur des disques de silicium a permis à André-Jacques Auberton-Hervé de trouver une clientèle sur toute la planète, par exemple en Italie, en Arabie saoudite et en Afrique du Sud. Avec une société cotée à l'Euronext sept années après la naissance de Soitec, son PDG a pu faire face à ses concurrents. Il a saisi très vite l’intérêt de rechercher une croissance externe. Grâce à des unités de fabrication réparties dans différentes régions du monde, André-Jacques Auberton-Hervé a doté Soitec d’une présence internationale.

Un champion des énergies vertes

André-Jacques Auberton-Hervé prend part à l'installation de fermes solaires dans plusieurs pays. Il est un amoureux de la nature, pratiquant des sports comme l’équitation et le ski. Les énergies propres étant au centre des questions actuelles, la société d’André-Jacques Auberton-Hervé a ambitionné de se positionner en chef de file pour répondre aux défis climatiques futurs.

André-Jacques Auberton-Hervé naît au mois de novembre 1961, passe sa scolarité en France et décroche son baccalauréat à 16 ans. Il est convaincu dès l'enfance de l’importance de l'évolution technologique. Brillant étudiant, il obtient son doctorat dans les années 80, à 24 ans, et prend part à des séminaires internationaux dans les domaines qu’il affectionne : le silicium et les semi-conducteurs. A tout juste 23 ans, André-Jacques Auberton-Hervé voit ses recherches aboutir à de grandes innovations dans les domaines spatial et militaire. Cela lui vaut d'être convié à une multitude de conférences scientifiques.

La vision d'un entrepreneur

André-Jacques Auberton-Hervé positionne Soitec comme un fournisseur indispensable et performant. La réussite de Soitec s'explique par sa capacité à évoluer d’un marché de niche à un marché de masse, celui des composants électroniques utilisés initialement dans l’informatique, puis dans les consoles de jeu et les PC, et finalement dans les téléphones mobiles. En 1992, il fonde l’entreprise Soitec en partenariat avec Jean-Michel Lamure. Grâce à sa bonne gestion du développement industriel, l’effectif de la société fondée par André-Jacques Auberton-Hervé passe, en l'espace d'une dizaine d'années, de deux à environ mille collaborateurs.

Les Sujets